Les centres anti-poux

Quand on est arrivé au bout du traitement, 1 fois, 2 fois, 3 fois, que l’on est à bout… au bord de la crise de nerfs… ne vous inquiètez pas, il existe encore des solutions. Certes, cela représente un budget un peu plus important qu’un traitement à réaliser à la maison (surtout si votre enfant a les cheveux longs, très longs) mais au moins vous pourrez souffler et passer à autre chose. Allez, respirez… la solution est peut-être là: les centres anti-poux.

Les centres anti-poux : qu'est ce que c'est ?

De quoi s’agit-il ? Un centre anti-poux ou un institut anti-poux est un salon où l’on va traiter la chevelure de vos enfants contre les poux! Il en existe plus de 200 centre anti-poux répartis sur toute la France. Et si vous habitez dans une grande ville, vous aurez surement le choix entre différentes franchises.

Pourquoi aller dans un centre anti-poux?

Quand on a plus d’espoir, le centre anti-poux peut vraiment être la solution. A la maison, vous aurez peut-être tout essayé, tout lavé, tout tenté, mais vous n’avez pas les mêmes armes que dans les centres.

En effet, les centres anti-poux disposent de matériel professionnel, comme:

  • Un aspirateur à poux
  • De grosses loupes
  • Des peignes fins spécialisés
  • Leurs traitements naturels professionnels maison.
Les centres anti-poux
Les centres anti-poux

Comment se passe un rendez-vous dans un centre anti-poux?

Ca y est! Vous touchez au but! Vous avez décroché un rendez-vous dans un centre anti-poux pour votre chère (et chère!!) petite tête blonde. Mais comme préparer votre enfant à ce rendez-vous? Que va t’il vraiment se passer?

Premièrement, votre enfant sera reçue par une experte anti-poux qui prendra les affaires de votre enfant pour lui mettre une blouse. Comme chez le coiffeur en somme.

Deuxièmement, votre enfant sera installé dans un fauteuil, et on lui remettra une tablette entre les mains. C’est pas beau ça? 

Et c’est parti pour l’extermination des poux.

En général, quelque que soit le centre que vous aurez choisi, le rendez-vous comprend:

  • Un brossage pour démêler toute sa chevelure. L’experte va ensuite diviser la chevelure de votre enfant en petite zone qu’elle va attacher avec un élastique.
  • Ensuite, elle passe l’aspirateur sur chaque mèche de chaque zone, de la racine aux pointes. En plus d’aspirer les poux et lentes, cela permet de mesurer le degré d’infestation sur la tête de votre enfant.
  •  Avec une lotion maison, l’experte passe le peigne cranté mèche à mèche.
  • C’est ensuite l’étape de la loupe, pendant laquelle chaque mèche est ausculté pour vérifier la présence persistante des parasites. Les dernières lentes sont enlevées à la main.
  • Et c’est tout! Certains centres vous proposeront un rdv de suivi 1 semaine plus tard pour s’assurer que tous les poux et lentes ont bien été éradiqués!

Comment prendre rendez-vous dans les centres anti-poux ?

Rien de plus simple. Vous pourrez prendre rdv soit directement en ligne soit en appelant le centre, comme vous le feriez pour votre coiffeur.

Centre anti-poux : combien ça coûte?

En fonction des centres, les coûts peuvent sensiblement variés. Sachez que pour un rendez-vous dans un centre anti-poux, le prix va surtout varier en fonction de la longueur de cheveux de votre enfant. Plus la chevelure sera longue, plus le temps à passer sera long et donc la note salé. Eh oui, des cheveux longs c’est joli… mais cela n’a pas que des avantages. Les centres considèrent les longueurs suivantes:

  • Court (sous les oreilles)
  • Mi-Long (au dessus des épaules)
  • Long (en dessous des épaules)
  • Extra long

Prix annoncé par les centres anti-poux:

  • Kids Poux: Entre 35 euros pour les enfants de moins de 3 ans allant jusqu’à 95 euros pour les cheveux extra longs.
  •  Nits Poux: 40 à 95 euros la séance, avec une évaluation à 10 euros (offerte si suivie d’un traitement)
  • L’institut Anti-Poux: de 40 euros à 150 euros pour l’infestation extrême! (on ne veut pas être là ce jour là!!)
Les centres anti-poux

Trouver le centre anti-poux le plus proche de chez moi : Paris, Lyon, Bordeaux...

A lire aussi....