Lentes ou poux?
A quoi ressemble les poux?

 

A quoi ressemble les poux? Humm,  est-ce une lente ou un pou?  Est-ce une pellicule ou un pou ? 

Pour bien les attraper, encore faut-il bien les reconnaître. Dans cette rubrique, nous vous listons les principales catégories de poux qui existent.

Poux, lentes, nymphes, petit tour de l’anatomie de ce bestiaire pour vous aider à les reconnaître et n’en épargner aucun!

Sommaire

1- Lentes ou poux : à quoi ressemble une lente?

Qu’est ce qu’une lente? La lente est l’oeuf du pou. Elle se reconnait à sa forme ronde un peu allongée et très petite, de couleur blanche. 

A quoi ressemble une lente?

Elle ne fait pas plus d’un millimètre et peut se confondre avec une petite pellicule. Vous pouvez différencier une lente d’une pellicule en soufflant dessus par exemple ou en essayant de la faire glisser le long du cheveu entre vos doigts. Si elle reste bien attachée, il n’y a pas de doute, vous avez bien une lente devant vous.

La lente peut changer de couleur:

  • blanche ou légèrement jaune, elles sont bien vivantes
  • transparente, la  lente est morte.

Quoi qu’il en soit, vivante ou morte, elles sont toutes très difficiles à enlever et parfois même les peignes n’y parviendront pas. Finalement, utilisez vos ongles pour les faire glisser jusqu’à la pointe du cheveu et les enlever complètement. 

Lentes sur cheveux

2- A quoi ressemble un jeune pou? ou nymphe?

Qu’est ce qu’une nymphe? Une nymphe est tout simplement un jeune pou! 

La lente met entre 7 à 8 jours à devenir une nymphe (ou jeune pou) qui mettra elle-même 7 à 10 jours pour devenir un pou adulte qui se mettre à pondre des lentes. Et c’est là que les ennuis commencent!

A quoi ressemble une nymphe?

La nymphe ressemble à des petits poux nouveaux-nés, ils auront donc la  même apparence que les poux adultes mais en version « junior ». Et malheureusement elles sucent déjà le sange mais sans pondre de lentes encore.

A quoi ressemble les poux
Les différentes tailles de la lente, la nymphe et le pou adulte

3- A quoi ressemble les poux adulte?

Le poux adulte est composé de 2 parties: le haut du corps sur lequel sont placés les pattes, au nombre de 6 et l’abdomen arrière plutôt allongé. Le pou adulte mesure a peu près la taille d’un grain de sésame soit 2 à 3mm. La photo ci contre est une photo zoomée d’un poux dans un lavabo. Le poux peut prendre cependant plusieurs couleurs:

  •  gris, c’est généralement sa couleur la plus courante.
  •  blanc ou le poux transparent, ne variante que l’on peut rencontrer aussi régulièrement.
Si à la première impression le pou peut sembler peu vivace, il peut se déplacer à la vitesse de 20m par heure! Autant vous dire que si n’avez pas une bonne paire de lunettes, ainsi que votre lampe frontale, ils peuvent vite vous échapper s’il vous glisse entre les doigts.
Si lors d’un check des poux, le parasite vous glisse entre les mains, il pourra vite se refaufiler dans la chevelure de votre enfant. Mais ne vous inquiètez pas, vous le retrouverez le lendemain. Accordez vous des pauses, et du coup que vous faites votre maximum.

 

Photo de pou adulte: on voit bien 6 pattes sur le haut du corps ainsi que l'abdomen.
A quoi ressemble les poux
Photo de pou dans une goutte d'eau dans le lavabo.

4- Lentes ou poux : de quelle couleur sont les poux?

Les poux sont plutôt malins. Alors qu’ils sont généralement gris ou noirs, ils peuvent cependant changer de couleur pour passer inaperçus. Comme nous le voyions plus haut, ils peuvent être transparents, mais ils peuvent aussi prendre la couleur des cheveux de l’enfant. Ils deviendront donc plutôt blanc si votre enfant a les cheveux blancs, et plutôt foncés si votre enfant a les cheveux bruns. 

Ne paniquez pas si vous voyez un pou rouge sur le cuir chevelu de votre enfant. Il ne s’agit pas forcément d’un pou rouge de poule, qui est un parasite un peu différent du pou de cuir chevelu. Il s’agit très certainement d’un pou classique mais qui l’abdomen rempli de sang. Si vous avez encore des doutes et être prise d’un accès de panique, consultez le paragraphe suivant 🙂 

5- Le pou rouge de poule

Le pou rouge qui s’attaque en général aux poules, n’a pas tout à fait la même forme qu’un pou de cuir chevelu de nos petites têtes blondes.

A quoi ressemble le pou rouge?

Le pou rouge est un pou rond qui a 8 pattes, il ne ressemble vraiment pas beaucoup aux poux des enfants, et il est rouge.

 

Vous avez très peu de chance d’en retrouver sur la tête de vos enfants, car le pou rouge de poulailler comme son nom l’indique vit dans le poulailler de vos animaux et non pas sous leurs plumes. Ils sont actifs la nuit, lorsque les animaux dorment, en venant les piquer pour sucer leur sang. Les piqûres laissent des boutons. Ce pou est dangereux pour nos animaux car il peut provoquer de l’anémie, entraîner l’arrêt de la ponte et entraîner la mort de votre animal.