Comment attrape t'on des poux?

Attraper des poux est souvent considéré une mauvaise hygiène corporelle car le pou est un parasite. Or, ce n’est pas du tout le cas. Tout le monde peut attraper des poux.  On fait le point sur quelques préjugés dans cette rubrique.

Je parie que c’est lui! Non c’est elle! Attraper des poux n’est vraiment la faute de personne et peut arriver à tout le monde sur un coup de malchance. Et ne croyez pas forcément que la piscine y est pour quelque chose. Alors on reprend tout, y compris le BABA!

1- Comment attrape t'on des poux?

La pédiculose ou l’infestation des poux concernent aussi bien les parents que les enfants, quelque soit l’âge

Il existe 2 façons principales d’attraper des poux :

  •  soit par contact direct
  • soit par contact indirect
Dans tous les cas, soyez encore plus vigilante durant les périodes de fortes chaleur sont très propices à la transmission.

2- Comment attrape t-on des poux de façon directe?

On attrape des poux de façon directe tout simplement en collant sa tête à la tête de quelque qui a déjà des poux. Les poux ne sautent pas mais peuvent ramper assez vite et donc passer d’une chevelure à l’autre assez rapidement à l’occasion :

3- Et de façon indirecte?

Comment attrape t’on des poux de façon indirecte? lorsque l’on échange un objet avec quelqu’un qui a touché ses cheveux et qui va ensuite toucher la notre peut être une des causes. 

On peut donc attraper des poux en :

  • échangeant sa brosse avec quelqu’un 
  • échangeant son bonnet, un chapeau, une barrette, un bonnet de bain, un serre-tête, une écharpe, une serviette pour se sécher les cheveux, etc.

La vie en collectivité est donc tout à fait propice à la transmission des poux, et c’est pour cela que nos enfants sont les premiers touchés.

comment attrape t'on des poux?

Quelques idées reçues
sur la transmission des poux!

Peut-on attraper des poux à la piscine?

Oui et non! En effet les poux ne savent pas nager, donc ce n’est pas en nageant dans la piscine que vos enfants attraperont des poux. Par contre, c’est bien dans les vestiaires que la transmission peut se faire. Car les poux résistent à l’eau chlorée. C’est donc à l’occasion d’échange de brosse entre enfants, ou lorsque les enfants vont se prêter une serviette pour se sécher les cheveux par exemple.

Peut-on attraper des poux si l'on a des cheveux colorés?

Hélas, la réponse est oui. On peut tout à fait attraper des poux lorsque l’on a les cheveux colorés. Si le fait de se colorer les cheveux peut les faire disparaître, surtout avec des produits nocifs (mais de moins en moins utilisées comme l’eau oxygénée) au bout d’un certain temps, les produits ne protègent plus d’une infestation de poux.

Si on ne se gratte pas, c'est qu'on a pas de poux!

C’est faux! Les poux injectent bien un anti-coagulant dans notre cuir chevelu lorsqu’ils sucent notre sang. Cet anticoagulant va donc provoquer une démangeaison chez la plupart des personnes mais pas sur tout le monde. Certaines personnes, ou enfants, ne vont donc jamais se gratter même s’ils ont des poux. Il faut donc toujours bien vérifier si son enfant a des poux en lui inspectant la tête, mèche après mèche.

Les poux peuvent sauter jusqu'à 1 mètre de distance.

C’est faux! Si les poux peuvent ramper assez vite, ils ne sautent pas. Et il ne peut encore moins voler! (Heureusement… !!)

On attrape des poux quand on a des cheveux sales

C’est faux. Encore une fois, l’infestation de poux n’a rien à voir ave la propreté. Une personne ou un enfant très propre, à l’hygiène irréprochable aura autant de chances d’attraper des poux, qu’un autre enfant.

Mon enfant a une tête à poux, est ce possible?

Oui et non. Il existe en effet des cas d’enfants qui ont plus de poux que d’autres, cheveux fin, cheveux épais, longs ou courts, groupe sanguin… Malheureusement aucun lien n’a encore jamais été fait entre ces différentes données. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que plus la chevelure est épaisse et longue, plus il est fastidieux de s’en débarrasser…